• U-Residence et piste d’athlétisme
    Bienvenue chez Kinetiek
    Cabinet collectif de kinésithérapie
    Campus de la VUB, Etterbeek
  • Nos locaux
    Bienvenue chez Kinetiek
    Cabinet collectif de kinésithérapie
    Campus de la VUB, Etterbeek
  • Nos locaux
    Bienvenue chez Kinetiek
    Cabinet collectif de kinésithérapie
    Campus de la VUB, Etterbeek
  • Nos locaux
    Bienvenue chez Kinetiek
    Cabinet collectif de kinésithérapie
    Campus de la VUB, Etterbeek
  • Nos locaux
    Bienvenue chez Kinetiek
    Cabinet collectif de kinésithérapie
    Campus de la VUB, Etterbeek
  • Nos locaux
    Bienvenue chez Kinetiek
    Cabinet collectif de kinésithérapie
    Campus de la VUB, Etterbeek

Que faisons-nous ?

Revalidation de la­ colonne vertébrale

Les atteintes de la colonne vertébrale peuvent entraîner des douleurs et réduire la mobilité. Maladie du siècle, le « mal de dos » regroupe des troubles variés aux appellations plus ou moins scientifiques : tour de reins, lumbago, hernie, sciatique... Kinetiek est spécialisé dans le diagnostic précis des causes des douleurs du dos ou du cou et l’établissement d’un programme d’exercices thérapeutiques.

Kinésithérapie du sport

Faire du sport est bon pour la santé. Mais parfois, l’activité sportive entraîne des douleurs et des blessures. Kinetiek est spécialisé dans la rééducation des blessures sportives. Avec des mobilisations manuelles ainsi que des exercices thérapeutiques et de musculation, nous nous efforçons de vous remettre rapidement sur pied, de manière durable.

Thérapie manuelle

Grâce à la thérapie manuelle, nous essayons de réduire, voire d’éliminer, les troubles fonctionnels des articulations.

Ostéopathie

L’ostéopathie permet d’améliorer la mobilité des tissus et structures du corps humain.

Accompagnement sportif

Kinetiek accompagne les sportifs (de haut niveau) pour leur revalidation, propose des programmes d’entraînement adaptés, un dépistage préventif ou encore du taping. Plusieurs sportifs de haut niveau ont déjà fait confiance à Kinetiek et Tom Dieussaert donne des cours à l’institut sport-études de Louvain. Kinetiek travaille également en étroite coopération avec des médecins du sport (et notamment le cabinet BLITS, également installé au même étage dans la U-Residence).

Personal training

Accompagnement sportif sur mesure pour les sportifs de loisir ou de compétition. Cet accompagnement convient particulièrement aux sportifs ayant un objectif particulier (par exemple, courir les 20 km de Bruxelles), les triathlètes, les personnes ayant un planning chargé ou des contre-indications médicales (douleurs dans le bas du dos, diabète...). Les sessions durent au minimum 1 h. Contactez Harold pour un premier entretien sans engagement.

Conseils ergonomiques

Un positionnement correct est la base d’un corps sain. Les douleurs au dos et au cou viennent souvent d’une mauvaise posture (assise). Kinetiek peut donner des conseils personnalisés sur la bonne posture à adopter en fonction de votre problème. Cette animation (en anglais) présente les avantages d’une bonne posture.

Prévention des blessures

Comme le dit l’adage, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Vous n’êtes pas sûr de toujours ménager votre dos et d’adopter la bonne posture au bureau ? Vous vous demandez si vous pratiquez correctement une discipline sportive ? Vous exercez un métier pénible et souhaitez faire des exercices préventifs ? Contactez-nous vite ! Kinetiek peut établir un bilan et vous donner des conseils personnalisés.

Nos méthodes de traitement

Thérapie manuelle, ostéopathie, Kinetic Control, chaînes musculaires Busquet, méthodes Mézieres, Mackenzie,...

Nos équipes

Team Kinetiek

Equipe extrémités    02 629 2741

L’équipe Extrémités est spécialisée dans le traitement des épaules, hanches, genoux, chevilles, coudes et poignets.
Elle compte 4 kinésithérapeutes :

  thumb Tom Dieussaert

  thumb Karlien Veugelers

  thumb Sanne Delporte

  thumb Harold Marreyt

Equipe Colonne vertébrale    02 629 2333

L’équipe Colonne vertébrale est spécialisée dans le traitement des problèmes liés au dos et au cou.
Elle compte 3 kinésithérapeutes :

  thumb Igor Vyncke

  thumb Ellen van der Beek

  thumb Thomas Malherbe

Notre vision

Le cabinet collectif a été créé en 2005 par Tom, Igor, Ellen et Karlien, d’où le nom KineTIEK. Nous étions tous les quatre auparavant kinésithérapeutes sur le campus. L’équipe compte désormais sept kinésithérapeutes. Nous possédons tous un Master en science de la motricité et en kinésithérapie et avons suivi diverses formations de troisième cycle et/ou spécialisations. Nous participons aussi régulièrement à des formations continues.

La kinésithérapie a beaucoup évolué ces dernières années. Il est indispensable de se spécialiser pour pouvoir proposer des traitements de qualité. C’est pourquoi Kinetiek compte deux équipes : l’une spécialisée dans la colonne vertébrale, qui propose une rééducation en cas de problèmes de dos, cou et bassin, et l’autre spécialisée dans les extrémités, soit tous les membres de l’appareil locomoteur, à l’exception de la colonne vertébrale. Cette dernière traite ainsi diverses affections : tendinite d’Achille, luxation de l’épaule, revalidation après une opération du ligament croisé antérieur ou encore rééducation sportive spécifique post-traumatique... Si nécessaire, il est possible de travailler avec des kinésithérapeutes des deux équipes.

Un accident, une maladie ou encore un entraînement trop intensif peuvent porter atteinte à une partie de l’appareil locomoteur (muscle, ligament...). Au fil des années, Kinetiek a développé une approche unique visant à un rétablissement durable, qui s’appuie sur trois piliers : un examen complet, une manipulation personnalisée et un programme d’exercices thérapeutiques sur mesure.

Logo

Nous vous aiderons à rester en forme grâce à des exercices sur mesure et des conseils ciblés.

L’équipe Kinetiek

Examen

La qualité et l’exhaustivité du diagnostic est une base indispensable pour un traitement efficace et ciblé. Lors de la première visite d’un patient, nous examinons soigneusement la situation. Sur la base d'un interrogatoire clinique (anamnèse), de divers tests et éventuellement de l’étude de supports supplémentaires, et notamment de l’imagerie médicale, nous essayons de déterminer aussi précisément que possible la cause sous-jacente de la douleur. Si nécessaire, nous procédons aussi à une analyse de la marche ou du mouvement. Nous vous communiquons les résultats de notre analyse, afin que vous connaissiez précisément la cause du problème. Cette explication vous permet aussi de comprendre pourquoi vous devez (temporairement) éviter certaines actions, ou les effectuer différemment : adopter une bonne posture au travail, renoncer à certains mouvements ou sports... Bien informé, vous pouvez aussi contribuer efficacement à votre rétablissement.

Manipulation

Kinetiek attache beaucoup d’importance aux manipulations. Au début de chaque séance, le kinésithérapeute évalue à nouveau comment la blessure a évolué et choisit la meilleure méthode de traitement à ce moment-là.

Exercices thérapeutiques

Kinetiek est spécialisé dans la revalidation basée des exercices thérapeutiques. Dans la quasi-totalité des cas, des exercices sont nécessaires pour permettre au corps de retrouver un équilibre ou, tout simplement, pour le renforcer. Les exercices thérapeutiques permettent aussi souvent d’éviter les rechutes. Le traitement des douleurs ou symptômes ne suffit généralement pas à résoudre durablement le problème. Au premier rendez-vous, nous examinons soigneusement la cause de votre douleur et pouvons vous indiquer directement ce que vous devez faire pour éviter son retour ou aggravation. Nous concevons également un programme sur mesure d’ exercices thérapeutiques qui sera renforcé ou au contraire allégé en fonction des besoins. Vous réaliserez toujours les exercices sous la supervision du kinésithérapeute. Un programme d’exercices à réaliser chez vous est aussi souvent proposé.

Nos infrastructures

Contact

Le cabinet Kinetiek se trouve sur le campus de la Vrije Universiteit Brussel à Etterbeek.

Contact

Horaires d’ouverture

  • Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h

Accès

  • Un parking à vélos couvert se trouve à l’entrée de la U-Residence.
  • Le cabinet est accessible en train (gare d’Etterbeek à 6 min à pied).
  • Le cabinet est accessible en tram (ligne 7 et 25, arrêt VUB, 1 min à pied), en bus (STIB ligne 95, arrêt Etterbeek, 7 min à pied / De Lijn ligne 341, 343, 348 et 349, arrêt Elsene Etterbeek, 4 min à pied).
  • Le cabinet est accessible en métro, ligne 5 (station Pétillon, 11 min à pied).
  • Le cabinet est aussi accessible en voiture. En raison de travaux, il est actuellement difficile de stationner sur le campus. Nous vous conseillons de stationner sur l’avenue du Deuxième Régiment de Lanciers, en face de la U-Residence.navigation
Vous trouverez ici davantage d’informations sur l’accessibilité du campus.

Bâtiment U-Residence

Le bâtiment U-Residence se trouve sur le campus d’Etterbeek de la Vrije Universiteit Brussel, entrée 9, sur le boulevard Général Jacques (voir plan 3D du campus). Le cabinet Kinetiek se trouve au premier étage de la U-Residence. L’entrée s’effectue par les portes vitrées à gauche, au rez-de-chaussée. Composez le110 sur l’interphone puis appuyez sur le symbole de la sonnette. Montez ensuite au premier étage par l’escalier ou l’ascenseur.

Bâtiment U-Residence, boulevard Général Jacques

FAQ

Foire aux questions

Vous devez présenter une prescription valable (soit datée de moins de deux mois), émise par un médecin, pour des séances de kinésithérapie. Cette prescription est également nécessaire pour obtenir un remboursement de votre mutualité ou assurance.
Une séance coûte 35 euros. Au cours de la première séance, nous procédons à un un examen complet. Le coût de cette séance est donc de 60 euros.
Les séances sont remboursées par la mutualité uniquement si vous disposez d’une prescription valable émise par un médecin pour des séances de kinésithérapie.
Les membres du personnel de la VUB assurés dans le cadre de l’assurance collective pour les soins de santé peuvent se voir rembourser la part à la charge du patient (ticket modérateur). Pour davantage d'informations, voir : Title III Outpatient Care Note on the group insurance "Health Care" (disponible en anglais uniquement)
Une session de kinésithérapie dure environ 1 heure. Les sessions de rééducation sportive peuvent être plus longues.
Les paiements s’effectuent par Bancontact / Mister Cash. Nous n’acceptons pas les espèces.
C’est difficile à prévoir, dans la mesure où le nombre de séances dépend de la sévérité de la blessure ou des douleurs.
Pour le premier rendez-vous, pensez à vous munir :
  • d’une prescription valable d'un médecin (émise moins de deux mois auparavant) pour des séances de kinésithérapie
  • de votre carte d’identité électronique (eID)
  • le cas échéant, de clichés et/ou protocoles RMN, radiographie ou scanner
  • de vêtements confortables et souples (tenue de sport par exemple)
  • d’une serviette (pour des questions d’hygiène)
  • de chaussures de sport (si vos douleurs apparaissent pendant la course à pied)
Pour les rendez-vous suivants, pensez à vous munir :
  • de vêtements confortables et souples (tenue de sport par exemple)
  • d’une serviette (pour des questions d’hygiène)
  • de chaussures de sport (si vos douleurs apparaissent pendant la course à pied)
Vestiaire
Oui. Kinetiek possède un vestiaire hommes et un vestiaire femmes. Vous y trouverez une douche, une toilette et des casiers.
Vous pouvez placer vos effets personnels dans les casiers qui ferment à clé, dans les vestiaires.
Vous pouvez annuler votre rendez-vous par téléphone, au plus tard 24 h à l’avance.
Si vous n’avez pas annulé votre rendez-vous par téléphone au minimum 24 heures à l’avance, ce dernier vous sera facturé.
Non, nous ne proposons pas de traitement à domicile. Toutes les séances sont effectuées au cabinet, dont l’équipement nous permet de proposer un traitement adéquat.